Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Conférences

220e anniversaire de la mort du général Desaix à Marengo

Conférence Desaix en Egypte Le conquérant de Bonaparte

Venez découvrir nos conférences animées par des historiens et spécialistes des périodes révolutionnaires et du 1er Empire. Ils vous feront partager leurs connaissances sur des événements ou des personnages historiques.

ENTREE LIBRE

contactez-nous

Pour commémorer les 220 ans de la mort du général Desaix à la bataille de Marengo, nous vous proposons une conférence le 18 août 2020 .

DESAIX EN ITALIE : la mission secrète

Le 18 août 2020 à 18h30

Une conférence animée par Sophie Muffat, historienne, spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du 1er Empire.

DESAIX, L’AMIRAL DE CIVITAVECCHIA
Desaix rencontre Bonaparte pour la première fois fin juillet 1797 lors de son voyage en Italie. Les deux hommes sympathisent tout de suite et parlent déjà de projets en Egypte. Quand six mois plus tard le plan d’expédition est arrêté et approuvé par le Directoire, Bonaparte confie une mission spéciale au jeune général : rassembler dans le plus grand secret un convoi de transport et une flotte de guerre à Civitavecchia, tout en recueillant le maximum de renseignements sur la situation politique. Ce sont là les missions d’un amiral qui prépare une campagne navale. Lors de son voyage en Italie, Desaix avait visité ports et vaisseaux et en avait longuement parlé dans son journal de voyage. Mais comment secrètement, rassembler une flotte de guerre, un convoi de transport, sous couvert d’une mission de « tourisme » à Rome, tout en espionnant ? Desaix va pourtant réussir cet incroyable tour de force en trente-neuf jours.

La conférence sera suivie d’une rencontre-dédicace de son ouvrage « Desaix en Egypte, le conquérant de Bonaparte. Juillet 1798 – mars 1800″, dont elle est la co-auteure, en collaboration avec Pascal Cyrelle aux Editions AKFG, 2019.

Renseignement et réservation : 04 73 33 83 00

DESAIX EN EGYPTE, le conquérant de Bonaparte

Le 20 août 2019 à 18h30

Une conférence animée par Sophie Muffat, historienne, spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du 1er Empire. La conférence sera suivie d’une rencontre-dédicace, à l’occasion de la parution du tout nouvel ouvrage  « Desaix en Egypte, le conquérant de Bonaparte. Juillet 1798 – mars 1800″, dont elle est la co-auteure, en collaboration avec Pascal Cyrelle aux Editions AKFG, 2019.

Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s’écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui était Desaix ? Il rencontre Bonaparte pour la première fois en juillet 1797. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement et très vite, Bonaparte lui confie ses projets pour l’Égypte. En mars 1798, il prend part, depuis le port de Civita Vecchia, à l’organisation de l’armée navale et des convois destinés à transporter en Égypte plus de 45 000 hommes avec armes et bagages.
Mais c’est en Haute-Égypte que Desaix devient véritablement le conquérant de Bonaparte. La défaite d’Aboukir a contraint l’armée à la conquête et à la victoire. Bonaparte envoie alors Desaix, avec ses trois mille hommes et la flottille, à la poursuite du chef mamelouk Mourad Bey. Entre les deux chefs de guerre, c’est une course-poursuite dans le désert qui commence avec le Nil comme enjeu stratégique. La période de pacification qui suivra la conquête de la Haute-Egypte vaudra à Desaix son surnom de « Sultan Juste » et sa mort glorieuse à Marengo scellera la légende d’un homme qui selon les mots de Bonaparte « ne vivait que pour la gloire ».

Sophie MUFFAT

Spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du Premier Empire, auteure d’articles spécialisés et conférencière, Sophie MUFFAT est membre de la Sabretache et du Souvenir Napoléonien ; elle est aussi co-auteur d’une monographie, le Bateau canonnier de 60 pieds modèle an XII, récompensée par la médaille de l’Académie de marine en 2013 et d’un ouvrage en collaboration avec Pascal Cyr Desaix en Egypte, paru en 2019 aux éditions AKFG. Elle prépare actuellement une étude sur la vie quotidienne des marins pendant le Consulat et le Premier Empire.

Renseignement : 04 73 33 83 00