Manoir de Veygoux

Faites un bond au 18ème siècle !

Conférence Desaix en Egypte le conquérant de bonaparte

Conférence DESAIX EN EGYPTE

Mardi 20 août à 18h30 - ENTREE LIBRE

Une conférence animée par Sophie Muffat,  spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du 1er Empire. La conférence sera suivie d’une rencontre-dédicace, à l’occasion de la parution du tout nouvel ouvrage  « Desaix en Egypte, le conquérant de Bonaparte. Juillet 1798 – mars 1800″, dont elle est la co-auteure, en collaboration avec Pascal Cyr aux Editions AKFG, 2019.

Entre la première rencontre avec Bonaparte et la mort glorieuse de Desaix à Marengo, il ne s’écoule que trois ans. Mais au-delà de la gloire, qui était Desaix ? Il rencontre Bonaparte pour la première fois en juillet 1797. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement et très vite, Bonaparte lui confie ses projets pour l’Égypte. En mars 1798, il prend part, depuis le port de Civita Vecchia, à l’organisation de l’armée navale et des convois destinés à transporter en Égypte plus de 45 000 hommes avec armes et bagages.
Mais c’est en Haute-Égypte que Desaix devient véritablement le conquérant de Bonaparte. La défaite d’Aboukir a contraint l’armée à la conquête et à la victoire. Bonaparte envoie alors Desaix, avec ses trois mille hommes et la flottille, à la poursuite du chef mamelouk Mourad Bey. Entre les deux chefs de guerre, c’est une course-poursuite dans le désert qui commence avec le Nil comme enjeu stratégique. La période de pacification qui suivra la conquête de la Haute-Egypte vaudra à Desaix son surnom de « Sultan Juste » et sa mort glorieuse à Marengo scellera la légende d’un homme qui selon les mots de Bonaparte « ne vivait que pour la gloire ».

Sophie MUFFAT

Spécialiste en histoire navale du Directoire à la fin du Premier Empire, auteure d’articles spécialisés et conférencière, Sophie MUFFAT est membre de la Sabretache et du Souvenir Napoléonien ; elle est aussi co-auteur d’une monographie, le Bateau canonnier de 60 pieds modèle an XII, récompensée par la médaille de l’Académie de marine en 2013. Elle prépare actuellement une étude sur la vie quotidienne des marins pendant le Consulat et le Premier Empire.

Renseignement et réservation : 04 73 33 83 00 – Possibilité de restauration sur place

Par Veygoux 18 août 2019