Veygoux – Revivez la révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Films

Film des Etats généraux aux Serment du Jeu de paume Veygoux
Tableau du Serment du Jeu de paume Veygoux

2 films pour voyager dans le temps et dans l’histoire.
Mais quelle histoire !
Celle de la genèse de notre démocratie : la création de l’Assemblée nationale et de la passion pour un jeu extrêmement populaire : la paume.

Des Etats généraux au Serment du jeu de paume
Ouverture_des_états_généraux_à_Versailles_le_5_mai_1789

Soyez le témoin de l’évènement fondateur de la Révolution française : le Serment du jeu de paume, qui s’est déroulé le 20 juin 1789. Le film débute par la réunion des Etats généraux et décrypte le Serment du Jeu de Paume, célèbre tableau de David, en mettant en avant le côté « propagande » de cette œuvre, et nous en apprend plus sur les personnages représentés.

« La France de 1788 va mal. Famines et impôts accablent le peuple. Louis XVI, craignant une flambée de violence décide de convoquer les États généraux, c’est-à-dire les représentants de la population, répartis en trois ordre : le clergé, la noblesse et le tiers état. Ils ne se sont pas réunis depuis plus d’un siècle et demi, c’est donc une décision importante qui fait naître un immense espoir de changement…

 

Durée : 6,45 minutes

Réalisé par Jean-Christophe Piffaut et Méhydine Khouader

 

Une histoire de la paume
Histoire de la paume

Ce film présente l’histoire du jeu de paume et l’essor progressif qu’il a connu, jusqu’à devenir « le roi des jeux, car le jeu des rois ». Riche de nombreuses illustrations d’archives, ce film détaille l’évolution de la pratique, du plein air aux salles, et de la main nue à la raquette. Cette popularité aujourd’hui insoupçonnable permet ainsi de mieux comprendre pourquoi au moment de la Révolution française, les salles de paume étaient si nombreuses.

« Le jeu de paume est pratiqué en France dès le 11ème siècle. C’est un jeu populaire joué en plein air sur les places des villages, à main nue ou gantée. D’où il tire son nom. C’est dans la formule de longue paume qu’il faut asséner le plus vigoureusement les coups. Les rôles de taille attestent de l’existence de treize paumiers à Paris au treizième siècle. Leur tour de main est tel que les balles françaises sont célèbres dans toute l’Europe… »

Durée : 6,35 minutes

Réalisé par Jean-Christophe Piffaut et Louis-Gabriel Peynichou