Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Balade contée aux flambeaux

Balade contée aux flambeaux

Jeudi 30 juillet 2015 à 21h

CONTES D’ICI et D’AILLEURS par Catherine Uberti de la Compagnie du Chat noir.
Des histoires venues de tous les pays, mais aussi de par ici !!!
« Des histoires d’ici, des histoires de là-bas, des histoires d’ailleurs, d’encore plus loin que loin, et si proches pourtant…
On les retrouve d’un bout à l’autre de notre vieille Terre, qui se répondent en écho, sœurs que seule la couleur locale distingue les unes des autres, sans réelles attaches géographiques ni temporelles, humaines tout simplement…
Une grand-mère intrépide, un roi qui ne veut pas vieillir, une homme qui fait chanter son nombril, un curé qui va mettre bas, etc… »
Oui, vous avez bien entendu, Catherine Uberti vous en racontera des vertes et des pas mûres et vous y croirez, parce qu’elle saura vous persuadez que ses histoires sont vraies, la preuve : elle y croit dur comme fer !

« Est-ce que j’ai une tête à raconter des histoires ? » vous lancera-t-elle…

Alors vous ne regretterez pas de l’avoir suivie, à la nuit tombée, à la lueur des flambeaux, sur les chemins pleins de nuit de Veygoux, sur le chemin de ses contes, qui seront devenus les vôtres.
Et après ?
Et bien après, vous n’aurez plus qu’à les raconter !!!  »

Catherine Uberti promène sa malle pleine d’histoires et de rêves depuis plus de 10 ans sur le chemin du conte. Ancienne enseignante, elle milite pour que le conte ne soit pas réduit aux petites histoires qu’on raconte aux tout-petits, mais reconnu à sa juste valeur dans l’immense richesse du patrimoine que constitue la littérature orale.
Comme elle le dit elle-même :
« Le conte traverse les pays, les cultures, les civilisations car il est l’humain hors de toutes attaches temporelles et géographiques. L’art de la parole était là bien avant l’écrit et doit retrouver sa place dans une société qui ne prend plus le temps d’écouter les images. Pourtant seule l’écoute les rend vraiment magiques !
Cependant, il ne s’agit pas seulement de dire des contes traditionnels, mais aussi de les faire revivre autrement, en les adaptant, les retravaillant comme de la glaise, pour les faire siens, pour créer autre chose, en les faisant évoluer sans les trahir. C’est ce travail d’appropriation auquel je me consacre pour mes contes. »

Amenez vos lampes de poche.
Durée : 1h30
Tarifs : 8€ adulte – 5€ enfant
Réservation conseillée au 04 73 33 83 00

Par Veygoux 17 juillet 2015