Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

WP_20140709_045 - Copie

Les soldats de la liberté

6, 13 et 20 août à 20h30

Venez découvrir la nouvelle comédie historique de la compagnie « Quand les pierres parlent… ». Un savant cocktail d’aventures, d’humour et de faits historiques pour un moment de rires et de convivialité à vivre en famille.

Suivez les tribulations de Gustave, parti faire la guerre dans l’espoir de retrouver son fils; d’Etienne, « grande gueule » et fervent Républicain ; de Marie, sa femme, qui s’est engagée en se faisant passer pour un homme ; de Bout’la Mort, la vivandière au grand cœur ; et de Giovanni, un séducteur italien qui rejoint les rangs de l’armée d’Italie. Partez à la rencontre d’un jeune Général ambitieux et fin stratège, dénommé Bonaparte, alors quasiment inconnu, mais plus pour longtemps. Bientôt il changera le destin de la France…

l’aventure débute le 27 mars 1796, aux premiers jours de la campagne d’Italie. A ce moment, le Directoire* gouverne la France. Le pays rencontre de graves difficultés économiques, les écarts sociaux s’accroissent, et les royalistes ne désarment pas ! La mort de Louis XVI, trois ans plus tôt, a relancé la guerre. Des traités de paix ont été signés avec la Prusse, la Hollande, l’Espagne, mais la Grande-Bretagne et l’empire d’Autriche continuent le combat.
La campagne d’Italie va mettre sur le devant de la scène un jeune Général ambitieux et fin stratège, dénommé Bonaparte. Il est quasiment inconnu, vient d’épouser Joséphine et doit sa nomination à Barras.

*Le Directoire : Il succède à la Convention. Ses tenants désiraient conserver le nouvel état social né des principes de 1789, empêcher toute concentration du pouvoir et donc toute possibilité de dictature personnelle comparable à celle de Robespierre, défendre les places acquises, les biens (souvent considérables) et les vies des révolutionnaires nantis. Le pouvoir exécutif est confié à un Directoire de cinq membres, dont Barras et Carnot. Le Directoire exerça le pouvoir du 26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII).

« Les soldats de la liberté » est une œuvre de fiction imaginée par Frédéric Russo. Elle s’inspire de faits historiques qui ont eu lieu entre mars et novembre 1796. Elle permet également d’explorer brièvement la prodigue correspondance de Bonaparte avec Joséphine. Enfin, ce spectacle fait référence au « baron perché » de Italo Calvino qui a été l’une des sources d’inspiration de l’auteur.

L’équipe du spectacle :
Jeu : Agnès Cavarot, Catherine Faraco, Philippe Georges-Marx, Frédéric Russo,
Jeu et chanson de fin : Patrice Cavarot.
Régie : Gilbert Barrié.

A découvrir sans faute !

Tarifs : adulte 10 € – enfant 7 €. Nombre de places limité – Réservation conseillée –

Par Veygoux 31 juillet 2015