Manoir de Veygoux

Faites un bond au 18ème siècle !

Expositions

Deux expositions inédites pour en apprendre plus

Apprenez-en plus sur la fin du 18ème siècle !

Nous vous proposons deux expositions, avec une muséographie originale, pour en apprendre plus sur la fin du 18ème siècle. Vous découvrirez quels événements ont conduit à la Révolution française, quelles chansons étaient en vogue à cette époque, ce que l'on mangeait, l'évolution de la mode au 18ème siècle, comment on jouait au jeu de paume...

contactez-nous

Exposition « Il était une fois la Révolution française »

Une exposition avec une scénographie ludique et interactive, réalisée en collaboration avec la société èredejeux,  spécialisée dans la conception et la fabrication de supports ludopédagogiques. Roues à combinaisons, quiz, audio,…

9 thématiques originales qui vous invitent à découvrir une galerie de portraits des personnages auvergnats et des figures emblématiques  de la Révolution, les chants et les chansons populaires à l’époque, les grandes inventions qui ont vu le jour. Vous en apprendrez plus sur la France et les français de cette époque : la population, les langues parlées, le nom des villes, l’hygiène et l’alimentation, les symboles et les fêtes, la mode…ainsi qu’une chronologie pour situer les grands événements.

 

Exposition « Du serment du Jeu de paume à la paume »

Dans une salle de jeu de paume en partie reconstituée, vous allez découvrir les événements qui ont conduit à la Révolution française et son acte fondateur : le Serment du jeu de paume. Vous apprendrez également quels députés auvergnats y ont participé : Dom Gerle, un moine chartreux, devenu l’un des amis de Robespierre, et Jean-François Gaultier de Biauzat, un avocat (qui deviendra le premier maire républicain de Clermont-Ferrand) qui a eu l’idée de faire nommer en 1790 le département « Puy-de-Dôme ».

Vous allez ensuite poursuivre votre visite par la découverte de la paume, un jeu très populaire, pratiqué aussi bien par le peuple que par la noblesse, dans les rues des villes et des châteaux de l’Europe. Vous verrez que le jeu de paume est toujours présent à travers de nombreuses expressions courantes, et que la langue est parfois plus conservatrice que l’architecture et les pratiques.

Cet espace a été conçu et scénographié par Clara Sigalévitch, avec des contenus fournis par Patrick Clastres, historien du sport et Jean-Christophe Piffaut, ancien directeur du musée de Roland Garros, et avec l’aide du Cercle de Jeu de paume du Château de Fontainebleau.