Weekend de reconstitution historique 24 et 25 juin 2023
Deux jours d'animations pour vous plonger dans l'histoire de France !
Une centaine de reconstitueurs en costume d'époque, vous attendent pour vous faire vivre un retour en 1800.
Le bruit des canons et des bottes des soldats de Bonaparte résonneront à nouveau au Manoir.
Une expérience exclusive, festive et inoubliable à vivre en famille !
L’événement
Pour commémorer l’anniversaire de la mort du général Desaix à la Bataille de Marengo, le 14 juin 1800, nous vous proposons un weekend de reconstitution historique inédit sur le territoire auvergnat.
Cet événement exceptionnel, organisé en collaboration avec France Bonapartiste – CERB (Centre d’Études et de Recherches sur le Bonapartisme) accueillera des reconstitueurs, issus d’une dizaine d’associations venant de toute la France, mais aussi de Belgique et d’Italie.
Soldats d’infanterie (grenadiers, fusiliers et voltigeurs de ligne), artilleurs, chasseurs, hussards, ingénieurs géographes, médecins, tambours, fifres, vivandières et blanchisseuses, paysans, état-major, sous-officiers, officiers, général Bonaparte…, installeront leur bivouac (tentes, grande tente d’état-major, service de santé, drapeaux, etc…) dans le parc du manoir. Lits de paille, tentes, et cantinières transformeront le site en un véritable campement militaire d’époque.
Au programme
Durant tout le weekend, se succéderont : défilé, passage en revue des troupes par le général Bonaparte, cérémonie d’hommage, exercices et manœuvres militaires, gardes, démonstrations de tirs, travaux journaliers, chants militaires, musiques, saynètes théâtralisées, bataille scénarisée, échanges avec le public, ateliers pédagogiques pour les enfants, visites guidées, conférences, dédicaces… .
Une exposition temporaire sera également présentée dans le hall d’accueil du manoir, réalisée en partenariat avec le Château d’Effiat et la commune d’Ayat-sur-Sioule. Des armes, médailles, tableaux, drapeau et objets datant de la fin de la période révolutionnaire et du Consulat seront exposés, notamment un buste en bronze du général Desaix.
Bientôt tout le programme détaillé.
Les conférences
Samedi 24 juin à 18h
« Les derniers jours de Napoléon », conférence animée par David Chanteranne
Du 15 octobre 1815 au 5 mai 1821, Napoléon a vécu près de cinq années et demi sur l’île de Sainte-Hélène, en plein Atlantique Sud, et seule la mort l’a arraché à son ultime exil. Cette conférence évoquera ces derniers épisodes d’une existence mouvementée, jusqu’au dernier souffle rendu, et montrera le bilan des années consulaires et impériales, dont la France actuelle reste l’héritière.
David Chanteranneest journaliste, historien et historien de l’art. Il est également rédacteur en chef de magazines d’histoire (Napoléon 1er, Château de Versailles…), et consultant pour France Télévisions. Il a participé à des émissions médiatiques comme Secrets d’histoire. Il est actuellement directeur du patrimoine à Rueil-Malmaison, et a publié, seul ou en collaboration, une quarantaine d’ouvrages spécialisés.
Dimanche 25 juin à 11h
« La vie et l’œuvre de Napoléon », présentée par Philippe Besse .
Cette conférence portera sur la vie, l’œuvre et l’héritage de Napoléon 1er, du Consulat et du 1er Empire. Elle se décompose en 4 chapitres : Les jeunes années (1769-1795), l’Ascension (1795-1804), Le Règne (1804-1814) et La Chute (1814-1821).
Philippe Besseest un passionné d’Histoire, et plus particulièrement du 1er Empire. Il est aussi collectionneur, reconstitueur historique, et trésorier de l’Association « La Grande Armée des Demi-Solde.
Informations pratiques
Horaires : Samedi 24 et dimanche 25 juin en continu de 10h à 18h
Tarif unique de 6€ par jour – Réservation conseillée
Buvette et snacking – Possibilité de pique-niquer sur place
Parking gratuit
Les visiteurs qui le souhaitent pourront venir costumés ou se costumer sur place ( location de costume : 4€* )
*Dans la limite des stocks disponibles
Nos partenaires
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail