Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Expositions

Deux expositions inédites !

Exposition salle du Jeu de paume 1
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Une muséographie originale et ludique pour en apprendre plus sur la Révolution française et revivre les moments forts de cette période trouble de l’histoire de France.

contactez-nous

Exposition  » Du serment du Jeu de paume à la paume »

Salle du Jeu de paume Veygoux

Dans une salle de jeu de paume en partie reconstituée, vous allez découvrir les événements qui ont conduit à la Révolution française et son acte fondateur : le Serment du jeu de paume. Face aux pressions du roi de France, Louis XVI, les 578 députés du tiers état firent le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution pour la France… Vous découvrirez également quels députés auvergnats y ont participé : Dom Gerle, un moine chartreux, devenu l’un des amis de Robespierre et Jean-François Gaultier de Biauzat, un avocat (qui deviendra le premier maire de Clermont-Ferrand) qui a eu l’idée de faire nommer en 1790 le département « Puy-de-Dôme ».

Vous allez ensuite poursuivre votre visite par la découverte de la paume, un jeu très populaire, pratiqué aussi bien par le peuple que par la noblesse, dans les rues des villes et des châteaux de l’Europe du 12ème au 18ème siècles. Vous verrez que le jeu de paume est toujours présent à travers de nombreuses expressions courantes, et que la langue est parfois plus conservatrice que l’architecture et les pratiques.

Cet espace a été conçu et scénographié par Clara Sigalévitch, avec des contenus fournis par Patrick Clastres, historien du sport et Jean-Christophe Piffaut, ancien directeur du musée de Roland Garros et avec l’aide du Cercle de Jeu de paume du Château de Fontainebleau.

Dossier pédagogique salle du jeu de paume à télécharger ici

 

Nouveauté : Exposition « La Révolution française, quelle histoire !

Cette exposition proposera un parcours scénographique autour de 7 thématiques. Elle questionnera les visiteurs sur les apports de la Révolution, notamment la Déclaration des droits de l’homme et  du citoyen, et les invitera à découvrir une galerie de portraits des personnages clés de la Révolution française,  une chronologie pour situer les grands événements… et bien d’autres choses encore !

Une exposition réalisée en collaboration avec  la société èredejeux, spécialisée dans la conception et la fabrication de supports ludiques et ludopédagogiques.

A découvrir à partir du 1er juin 2019.