Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française
Esprit du site
Au cœur de l'Auvergne, revivez la Révolution française !
Au cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, à 25 minutes de Clermont-Ferrand, le Manoir de Veygoux vous embarque au temps de la Révolution française.
A travers ses espaces de visite immersifs, il vous propose d’aborder de façon ludique et interactive, la période révolutionnaire en Auvergne, dans l’esprit d’un parc à thème. Au programme : visites en costume d’époque, spectacles de scénovision, animations numériques, expositions, films, spectacles théâtralisés, chasse au trésor, jeu d’enquête… ainsi que de nombreux événements à retrouver tout au long de la saison.
La Mairie de Charbonnières Les Varennes, propriétaire du site, en a repris la gestion depuis le 1er avril 2022, et souhaite renforcer l’attractivité de cette demeure historique d’Auvergne.
Si la Révolution française s’apprend généralement dans les manuels scolaires, le Manoir de Veygoux s’attache lui à retracer cette histoire de manière ludique et pédagogique, pour les grands et les petits.
Domaine de la famille Desaix jusqu’en 1880
À partir de 1623, le Manoir de Veygoux est le domaine de la famille du général Desaix. Au-dessus de la porte principale, figure encore le blason familial « d’argent à la bande de gueules chargée de trois coquilles d’or ». Casimir Marie Desaix, neveu du général, est le dernier Desaix propriétaire de Veygoux jusqu’en 1880.
En découvrant ce patrimoine auvergnat vous serez fasciné par le général Desaix, personnage illustre au destin exceptionnel.
Après la Restauration
En 1881, Veygoux est vendu au comte de Chabrol, propriétaire des châteaux voisins de Jozerand et de Tournoël, qui y loge des fermiers.
Au début du xxe siècle, le docteur Levadoux, habitant de Châtel-Guyon, en fait sa maison de campagne. En 1968, c’est dans un état particulièrement délabré que le manoir est racheté par l’artiste, collectionneur et diplomate écossais Hugh Ian Macgarvie-Munn qui le sauve de la ruine et l’habite jusqu’en 1972. Le propriétaire suivant, Jean-Pierre Berthier, l’achète en 1974 et entreprend des travaux de rénovation importants. En 1997, le manoir devient la propriété de la commune de Charbonnières.