Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Nature-Environnement

Randonnée Puy de Dôme

Veygoux, un site en pleine nature

Le Manoir de Veygoux est situé sur la commune de Charbonnières Les Varennes, dans le département du Puy de Dôme, à l'entrée du Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne, en pleine nature, dans un environnement préservé.

contactez-nous

Environnement

Profitez de l’environnement naturel exceptionnel du Manoir de Veygoux, situé dans la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, à cheval sur le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, et le Territoire des Combrailles.

La position privilégiée du Manoir de Veygoux en fait un lieu essentiel qui invite les visiteurs à la découverte de l’Auvergne. Il est un point de départ idéal pour des randonnées dans la la Chaîne des Puys- Faille de Limagne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Manoir de Veygoux si trouve également sur le périmètre de  limpluvium de Volvic, qui héberge des milieux uniques et un réservoir de biodiversité important : 384 espèces d’oiseaux, mammifères, papillons, libellules, sauterelles, reptiles et amphibiens ont été inventoriés. 500 chauves-souris (de 15 espèces différentes).

Tourisme durable

Le Manoir de Veygoux est signataire de la Charte du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne depuis 2013.

Il mène des actions en faveur du développement durable et de la gestion environnementale, dans le but de protéger la nature qui l’entoure et faire face aux enjeux contemporains.

La politique en faveur du développement durable du Manoir de Veygoux consiste à :

  • Créer un environnement sain, sans produits chimiques protégeant la santé des salariés et des visiteurs : entretien du parc sans traitement phytosanitaire, utilisation de produits de nettoyage certifiés Ecocert,
  •  Gérer les déchets : tri, compostage, limitation du plastique, mise à disposition de doggy bags,
  • Préserver et accueillir la biodiversité :  installation de nichoirs à muscardins par la LPO, refuge pour les, chauve-souris, mise en place de mangeoires pour oiseaux et petits mammifères pendant la période hivernale, protection des nids d’oiseaux pendant les périodes de reproduction
  • Favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’instauration d’un covoiturage au sein de l’équipe du manoir,
  • Soutenir l’économie locale en se fournissant exclusivement auprès d’artisans et de producteurs locaux

Parc

Notre parc fleuri, d’une superficie de 2 hectares, constitue un cadre bucolique pour profiter des journées ensoleillées. Nos tables de pique-nique sont à la disposition de nos visiteurs pour déguster un repas sorti du sac.

Mais, pour découvrir les spécialités auvergnates ou profiter de la douceur d’une fin de journée estivale, rien de tel que de s’installer à la terrasse du Comptoir Desaix !

Sculpture « Suspendre »

Un duo minéral – végétal étonnant qui apporte au randonneur une part de rêve et d’imaginaire à sa conquête du sentier. A découvrir en contrebas sur le chemin de randonnée qui passe devant le manoir, près de la rivière Ambène. La sculpture est suspendue au-dessus de la cascade. 

Conjuguer la nature : Parcours découverte Land’Art de 7 œuvres d’art, ciselées dans la pierre de lave par Thierry Courtadon,  disposées sur 7 communes du territoire.

Circuits de randonnées

Quatre chemins de randonnées pédestres et VVT sont accessibles au départ de Veygoux

Circuit VTT

La boucle de Veygoux : un circuit d’une heure environ. Téléchargez la plaquette

Circuits pédestres

Le grand huit : un circuit de 2h environ. Téléchargez la plaquette

De Verrières à Beaunit : circuit de 3 heures environ. Téléchargez la plaquette

Des Brossons à Paugnat : circuit de 2 heures environ. Téléchargez la plaquette

bacaneSettings = { key: "spk-208b6bb1-2714-4b76-970f-043d61d4ce61", };