Veygoux – Revivez la Révolution !

Au coeur de l'Auvergne revivez la Révolution française

Expositions

Exposition salle du Jeu de paume 1
salle du Jeu de paume

A travers une muséographie originale et ludique, revivez les moments forts de cette période trouble de l’histoire de France. Remontez le cours des événements qui ont conduit à la Révolution française, et découvrez la paume, un jeu extrêmement populaire à cette époque.

Salle du jeu de paume

Salle du Jeu de paume Veygoux

Dans une salle de jeu de paume en partie reconstituée, vous allez découvrir les événements qui ont conduit à la Révolution française et son acte fondateur : le Serment du jeu de paume. Face aux pressions du roi de France, Louis XVI, les 578 députés du tiers état firent le serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution pour la France… Vous découvrirez également quels députés auvergnats y ont participé : Dom Gerle, un moine chartreux, devenu l’un des amis de Robespierre et Jean-François Gaultier de Biauzat, un avocat (qui deviendra le premier maire de Clermont-Ferrand) qui a eu l’idée de faire nommer en 1790 le département « Puy-de-Dôme ».

Vous allez ensuite poursuivre votre visite par la découverte de la paume, un jeu très populaire, pratiqué aussi bien par le peuple que par la noblesse, dans les rues des villes et des châteaux de l’Europe du 12ème au 18ème siècles. Vous verrez que le jeu de paume est toujours présent à travers de nombreuses expressions courantes, et que la langue est parfois plus conservatrice que l’architecture et les pratiques.

Cet espace a été conçu et scénographié par Clara Sigalévitch, avec des contenus fournis par Patrick Clastres, historien du sport et Jean-Christophe Piffaut, ancien directeur du musée de Roland Garros.

Dossier pédagogique salle du jeu de paume à télécharger ici

 

Maison de la Révolution
Maison de la Révolution

Une exposition originale qui retrace les éléments clés de la Révolution française, où vous pourrez en savoir plus sur ses origines, l’abolition des privilèges, le clergé, les symboles et les fêtes, le calendrier révolutionnaire, les poids et les mesures, la création des départements, les grands personnages… Des documents et des anecdotes vous montreront  comment les habitants ont vécu la Révolution dans les Combrailles.

Mise en scène par Anne Uriot avec des textes fournis par Renée Couppat, du Syndicat d’Initiative et d’Expression Culturelle des Territoires (SIET) Brayaud et Combrailles.