Manoir de Veygoux

Faites un bond au 18ème siècle !

Les Historiales d’Effiat

Samedi 25 mai 2024

ENTRÉE LIBRE

Retrouvez-nous de 10h à 18h pour une journée historique exceptionnelle au Château d’Effiat.

L’association des amis du château d’Effiat, en partenariat avec le Manoir, France Bonapartiste Cerb et l’Association Marie de Berry, organise Les Historiales d’Effiat, une manifestation originale et d’envergure, le 25 mai prochain. Le salon du livre d’Histoire sera le cœur de cette journée avec des auteurs représentant des éditeurs nationaux et régionaux, traitant de l’Histoire en général et de l’Histoire militaire en particulier.

 Le château d’Effiat se prête admirablement à ce rendez-vous, tant l’endroit est marqué par la grande Histoire. Edifié en 1630 par Antoine Coiffier-Ruzé, Maréchal de France et Grand Maître de l’Artillerie, le château d’Effiat a accueilli un régiment de cavalerie durant un demi-siècle, puis sous le règne de Louis XVI, le collège de l’Oratoire voisin, devient une prestigieuse Ecole Royale Militaire qui forma plus de 600 officiers dont 25 généraux ou amiraux, notamment le général Desaix.

Des visites payantes de l’intérieur du château auront lieu le matin et l’après-midi, mais l’entrée dans le parc du château sera libre afin que le public puisse profiter d’animations variées, autour de l’Histoire. Ainsi, le séjour de Richelieu chez son ami le maréchal d’Effiat en 1629 sera évoqué avec des visites théâtralisées par des personnages en costumes. Le visiteur pourra ainsi croiser le cardinal de Richelieu, le maréchal d’Effiat et son épouse, mais aussi le marquis de Cinq-Mars en duel avec le capitaine des gardes du cardinal. La compagnie Vire et Volte présentera danses et musiques d’époque, comme ce fut le cas, lors de la semaine de septembre 1629 quand séjourna Richelieu au château.

Les carrières militaires des anciens élèves de l’Ecole Royale militaire d’Effiat seront illustrées par des reconstitueurs des armées napoléoniennes, grognards et canonniers feront des démonstrations autour de leur bivouac. Le sosie officiel du général Bonaparte et son épouse Joséphine de Beauharnais se prêteront aussi au jeu des photographies.

Un repas traiteur, façon XVIIIème sera proposé, de même que de la restauration rapide. Une belle et riche journée de détente en perspective.

Venez nombreux !

Renseignement Les Historiales d’Effiat : amischateaueffiat@orange.fr ou 04 73 33 83 00

Par Veygoux 19 mai 2024